Aller au contenu principal
Fermer

L'UE donne son feu vert à un accord de principe sur la nouvelle PAC
information fournie par Reuters 28/06/2021 à 18:16

(Actualisé avec réactions)

BRUXELLES, 28 juin (Reuters) - Les pays de l'Union européenne (UE) sont parvenus lundi à un accord de principe sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC), après trois ans d'âpres négociations autour d'une réforme que l'UE définit comme "plus verte" https://ec.europa.eu/france/news/20210628/accord_politique_nouvelle_politique_agricole_commune_fr.

Le projet issu des discussions entre le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne, qui doit s'appliquer à partir de 2023, prévoit 387 milliards d'euros de crédits pour la PAC sur la période 2021-2027, soit un tiers du budget global de l'UE.

Le ministre français de l'Agriculture, Julien Denormandie, s'est félicité de l'accord qui "conforte les orientations défendues par la France", a déclaré le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

"Cet accord donne une visibilité pour les sept prochaines années, au service de la compétitivité durable de notre agriculture de la souveraineté alimentaire de l’Union européenne, et du financement des transitions environnementales et sociales," a dit Julien Denormandie.

Avec cette nouvelle PAC, les pays membres devront consacrer 20% des subventions sur la période 2023-2024, puis 25% entre 2025 et 2027, à des "éco-schèmes", des programmes ciblés de protection de l'environnement comme la restauration de zones humides.

Les militants écologistes et certains législateurs européens ont estimé que les principales mesures de protection de l'environnement prévues par l'accord étaient trop faibles ou facultatives.

La réforme doit encore être formellement approuvée par le Parlement européen et adoptée par le Conseil dans les mois à venir.

(Reportage Kate Abnett; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault et Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FEmmanuel Moulin, ancien secrétaire général de l'Elysée et candidat au poste de gouverneur de la Banque de France, assiste à une audition devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, le 20 mai 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:22 

    Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat ont validé mercredi la nomination d'Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée, à la tête de la Banque de France, malgré des critiques sur sa proximité avec Emmanuel Macron. Une majorité ... Lire la suite

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 042,48 +0,76%
156,45 +9,29%
108,41 -2,26%
36,24 -5,82%
0,149 +7,50%
Chargement...